Accueil|Services|Qui nous sommes |Pour nous joindre|Ressources|FAQ English
»Circuits sur demande
Saisir l'essentiel de Montréal

Explorer les particularités de son aménagement

Réfléchir aux enjeux sociaux

Plonger dans sa culture

COMPRENDRE SA DIVERSITÉ CULTURELLE

La courtepointe montréalaise : des premiers immigrants aux communautés culturelles d’aujourd’hui
Grand sujet d’actualité au Québec, l’immigration est parfois perçue comme un phénomène récent. Pourtant, Montréal accueille depuis des siècles des immigrants qui ont apporté d’importantes contributions à la société québécoise. Le Griffintown des Irlandais, l’ancien quartier des Noirs américains autour de la gare Windsor et le Quartier chinois rappellent les réalités de l’immigration au 19e siècle. En remontant le boulevard Saint-Laurent, on découvre les grandes vagues d’immigration du 20e siècle : Juifs, Portugais, Grecs, Italiens. L’exploration de Parc-Extension, quartier d’immigration récente, permet de situer les enjeux de l’immigration d’aujourd’hui.

Courtepointe Jeunes
Adaptation de La courtepointe montréalaise pour les jeunes de 13 ans et plus. Cette visite inclut un exercice à faire en classe avant l’excursion, et des exercices d’observation dans le Quartier chinois ou dans Parc-Extension.

Vraiment égaux ? Trois cents ans de lutte au racisme
En 1740, Marguerite Duplessis, esclave, réclame son émancipation. En 1885, les Montréalais d’origine chinoise dénoncent une politique d’immigration raciste. Au début du 20e siècle, les Juifs montréalais s’organisent pour combattre l’antisémitisme. Dans les années 1980, les manifestations de chauffeurs noirs changent les règles dans l’industrie du taxi. Depuis des siècles, les Montréalais se battent pour l’égalité des droits : le circuit présente quelques-uns de leurs combats contre le racisme, la discrimination et l’intolérance.